L’ARES est une fédération qui regroupe les associations étudiantes dans le secteur des sciences sociales. De ce fait, ce sont ces associations regroupant les étudiants de plusieurs universités en France selon un système ascendant.
L’ARES, un réseau dense et un Bureau National
Autour du mois d’octobre, l’ARES organise son congrès avec l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), c’est-à-dire le moment où les associations adhèrent à la structure et élisent le bureau national, composé de bénévoles étudiants qui, pendant un an, vont gérer la structure.
L’ARES fonctionne avec 3 instances de décision :
L’ARES fonctionne sur un système ascendant. En effet, ce sont les administrateurs, lors de l’Assemblée Générale et des Conseils d’Administration, qui décident de la politique de l’ARES par l’intermédiaire de vote de motions (d’orientations, internes ou externes).
Les Conseils d’administration sont également un moment où les associations de l’ARES peuvent prendre connaissance du travail effectué par le Bureau de l’ARES (nouveaux partenariats, rencontres officielles, positions tenues dans les conseils nationaux…). De plus, lors de ses évènements, des groupes de travail se réunissent pour débattre de problématiques précises. Les travaux sont ensuite soumis à un vote du CA ou de l’AG.
L’enseignement Supérieur dans le domaine des Sciences Sociales : le but principal de notre association est d’améliorer les filières de sciences sociales, en faisant des propositions constructives sur des projets de réforme mais également de proposer des réformes pour nos filières.