Historique

Tout d’abord, qu’est-ce que l’ARES ? Il ne s’agit pas d’un dieu grec mais bien d’une association. C’est le sigle de la fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales. Elle regroupe de nombreuses associations étudiantes issues des filières de sciences sociales, c’est-à-dire des filières de Droit, Eco-Gestion, AES, etc.

L’ARES est née le 30 janvier 2010 de la volonté de onze associations étudiantes de se regrouper autour d’un projet et de valeurs communes. Comme de nombreuses formations de l’enseignement supérieur, les filières de sciences sociales sont en plein bouleversement. Ces étudiants associatifs ont voulu défendre et promouvoir l’esprit de leurs filières, et, au-delà, l’ensemble des étudiants en Sciences Sociales.

L’Assemblée Générale Constitutive de l’ARES est le commencement d’une dynamique forte, marquant un tournant dans l’histoire des associations étudiantes de Sciences Sociales.

Ces onze associations (voir en base de la page), issues d’Universités différentes, marquent, dès l’origine, la pluralité et la diversité de l’ARES. Cette base est sa force.

Le 20 février 2010, la première Assemblée Générale de l’ARES se tenait avec succès à Reims, concrétisant les attentes de ses fondateurs. Au cours de cette AG, de nombreuses problématiques ont été évoquées et l’ARES a pu se fixer les grandes orientations de ses actions futures.

De nouvelles associations ont également profité de cette occasion pour adhérer à l’ARES, se retrouvant dans son esprit de cohésion et son modèle ascendant. En effet, de par son organisation, l’ARES exprime au mieux l’idée de démocratie que nous voulons représenter.

Suite aux premiers communiqués de presse et à ses premières actions, l’ARES est reprise à cette occasion par l’AEF et divers médias locaux. Cette reconnaissance et cet intérêt montre déjà la force et la légitimité croissante de l’ARES dans le domaine des filières de Sciences Sociales.

Dans la foulée, le premier Conseil d’Administration de l’ARES se réunit à Strasbourg le 27 mars 2010. De nouvelles associations viennent grossir les rangs de l’ARES et apporter leur voix aux débats nationaux auxquels l’ARES prend désormais part. Conformément aux statuts de l’ARES, suite à leur adhésion dans les deux mois qui ont suivi sa création, 21 associations de filières membres de l’ARES sont avec honneur les associations fondatrices.

Conseil d'Administration de l'ARES à Strasbourg

Conseil d’Administration de l’ARES à Strasbourg

Toutefois, membre pourtant fondateur et à l’inverse du mouvement inspiré par la création de l’ARES, la CODEP a décidé le 11 juin 2010 de demander sa désadhésion. Revenant ainsi sur sa propre décision, cette association s’est séparée de l’ARES via une lettre adressée aux administrateurs de l’ARES, justifiant que “cette décision a entre autre été motivée par la distribution du Petit Juriste, formidable outil permettant de promouvoir la CODEP auprès des étudiants juristes de Poitiers” (extrait de la lettre de démission de la CODEP).

Lors des événements de rencontre de l’ARES suivant sa création, des points tels que les Ecoles Professionnelles du Droit ou la désaffection des filières de Sciences Economiques y sont abordés dans un esprit d’ouverture et d’objectivité.

En complément de ces travaux, motion d’adhésion à la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes, organe étudiant représentatif national, est votée à l’unanimité par les associations présentes.

Cette demande d’adhésion est présentée le 11 avril 2010 lors de l’Assemblée Générale de la FAGE à l’occasion du Séminaire National des Elus Etudiants (SNEE) se tenant à Lyon. L’ARES et de nombreuses associations de son réseau y étaient présentes, dans un objectif de formation et de débats. L’adhésion est alors votée à l’unanimité par les administrateurs de la FAGE.

L’ARES conserve son indépendance d’esprit et d’action

Toutefois, l’ARES conserve son indépendance d’esprit et d’action, dans un souci d’objectivité, symbole de la richesse de son réseau et preuve de l’efficacité de son engagement à venir.

Durant l’année qui a suivi l’ARES dans un soucis de défense des étudiants s’est positionnée contre des initiatives telles que le Projet HEAD (Haute école appliquée du Droit) ou la création de la filière Criminologie. L’ARES a travaillé avec la FAGE et l’AGEP sur le projet HEAD pour aboutir à de nombreuses reprises de presses mais aussi des dépêches AEF.

Pour plus de renseignements concernant le fonctionnement de l’ARES et la section presse, veuillez consulter les rubriques concernées.

Les dates clées :

DATES EVENEMENTS
30 janvier 2010 Assemblée Générale Constitutive à Paris
20 février 2010 Assemblée Générale de lancement à Reims qui a défini les grandes orientations (Communiqué de presse, Dépêche AEF du 18/03/10), organisé par la Corpo Droit Reims et la Promo 3E
27 mars 2010 1er Conseil d’Administration à Strasbourg (7 adhésions, motion d’adhésion  à la FAGE, Groupe de travail sur le rapport Darrois), organisé par l’AED (Amicale des Etudiants en Droit)
11 avril 2010 Assemblée générale de la FAGE à Lyon, adhésion de l’ARES à l’unanimité en tant que membre observateur
5,6 juin 2010 Conseil d’Administration à Valenciennes, organisé par l’association JurisClub
26 juin 2010 Assemblée générale de la FAGE aux Assoliades, passage de l’ARES à l’unanimité en tant que membre actif
10,11,12 septembre 2010 Conseil d’Administration, Formations, Tables rondes à Toulouse, organisé par la Corpo Arsenal
29, 30 et 31 septembre 2010 1er Congrès de l’ARES à Brest organisé par l’ACID
10,11,12 Décembre 2010 Conseil d’Administration à Rouen organisé par la Corpo DEG Rouen
11,12,13 Février 2011 1er Week end de Formation à Stosswihr organisé par l’AED Strasbourg
1,2,3 Avril 2011 Conseil d’Administration à Avignon organisé par l’AED Avignon
25 Juin 2011 Conseil d’Administration à Biscarosse durant les Assoliades de la FAGE
9,10,11 Septembre 2011 Conseil d’Administration à Amiens organisé par la Corpo Droit Amiens et le Geil
21,22,23 Octobre 2011 2ème Assemblée Générale à Reims organisée par la Corpo Droit Reims, la Promo 3E et la Corpo AES
9,10,11 Décembre 2011 Conseil d’Administration à Valenciennes organisé par Jurisclub et le BDE IAE Valenciennes
10,11,12 Février 2012 2ème Week-end de Formation à Nice organisé par le BDE ISEM
12,13,14 Avril 2012 Conseil d’Administration à Strasbourg organisé par l’AED Strasbourg et l’AESES
22 Juin 2012 Conseil d’Administration à Carcans-Maubuisson durant les Assoliades de la FAGE
7,8,9 Septembre 2012 Conseil d’Administration à Versailles organisé par Juristribune
19,20,21 Octobre 2012 3ème Assemblée Générale à Toulouse organisée par la Corpo Droit Toulouse, la Corpo Eco Toulous et l’AES Contact
18,19,20 Janvier 2013 Conseil d’Administration à Valenciennes organisé par le Jurisclub
22,23,24 Février 2013 3ème Week-end Formation à Avignon organisé par l’AED Avignon
5,6,7 Avril 2013 Conseil d’Administration à Nancy organisé par l’ECC Nancy et la Confrérie AES
7,8,9 Juin 2013 Conseil d’Administration à Brest organisé par l’ACID
6,7,8 Septembre 2013 Conseil d’Administration à Toulon organisé par Tous en droit Toulon
18,19,20 Octobre 2013 4ème Assemblée Générale à Strasbourg organisée par L’AESES et l’AED Strasbourg
20,21,22 Décembre 2013 Conseil d’Administration à Valenciennes organisé par le Jurisclub et le BDE IAE Valenciennes
7,8,9 Février 2014 5ème Week-end de Formation à Amiens organisé par le Bureau des Etudiants en Droit d’Amiens
4,5,6 Avril 2014 Conseil d’Administration à Brest organisé par l’ACID Brest